Bilans de compétences

Bilans de compétences

Le bilan de compétences a pour objectif de redéfinir son projet professionnel en se basant sur une meilleure compréhension de ses aspirations (valeurs, besoins, personnalité) et de ses compétences (soft skills, savoir-faire, savoir-être, valeur ajoutée). L’objectif est de construire un projet professionnel épanouissant, motivant et réaliste, ainsi qu’un plan d’actions pour le concrétiser.
Le bilan de compétences se déroule en trois grandes phases :

  1. Phase préliminaire 
  2. Phase d’investigation 
  3. Phase de conclusion 

 

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1. Phase préliminaire :

 

– Analyse de la demande du (de la) bénéficiaire et de ses besoins.
– Détermination du format le plus adapté à la situation et au besoin,
– Définition conjointe des modalités de déroulement du bilan,
– Vérification que le(la) bénéficiaire est volontaire pour réaliser son bilan notamment si ce bilan est
prescrit et cofinancé par l’entreprise.

2. Phase d’investigation :

 

2.1. Bilan professionnel, tests d’orientation et de personnalité,
– Analyse du parcours professionnel,
– Exploration des valeurs, besoins, motivations et personnalité,
– Réflexion autour des métiers et typologies de carrière possibles.

2.2. Analyse métier /marché et recherches documentaires,
– Exploration des voies d’évolution professionnelle possibles,
– Analyse des compétences : soft skills, savoirs, savoir-faire et savoir-être,
– Identification des « possibles », définition et construction du projet et du plan d’action, ou un projet de
validation des acquis de l’expérience.

3. Phase de conclusion :

 

– Présentation et analyse du projet,
– Mise en œuvre du projet, modalités, et étapes pour cette mise en œuvre,
– Remise d’une synthèse écrite et commentée au bénéficiaire reprenant le projet, les points d’appui, les
axes de progrès, des propositions concrètes d’évolution ou de réorientation professionnelle et le plan
d’action,
– Définition des modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier
d’un entretien de suivi avec le(la) prestataire de bilan de compétences.

La durée du bilan de compétences sera ajustée au besoin, entre 10 heures et 16 heures d’entretien individuel.
DS Orientation utilise la méthode ORIENTACTION ; tous nos consultants ont été formés à cette
méthode.
Voici quelques exemples d’outils utilisés :
– Les cartes des valeurs,
– Le test des 32 figures du destin professionnel,

– Le test de personnalité « Préférences »,
– Le modèle des compétences de l’arbre,
– Le test des soft skills « Harmony »

En complément de l’ensemble de ces outils, ORIENTACTION fournit à tous (toutes) ses client(e)s 6
Ebooks de travail et de développement professionnel. Ces Ebooks sont remis à l’issue de chaque
entretien. Chacun de ces Ebooks contient des tests, des questionnaires d’auto-évaluation, des
témoignages, des points de réflexion ainsi qu’une liste d’actions (recherches, enquêtes-métiers, etc.) à
réaliser. Le(a) client(e) peut contacter à tout moment son(sa) consultant(e) par courriel ou par téléphone
pour obtenir son avis ou des conseils pour avancer dans sa réflexion et/ou ses démarches.

De nombreux financements sont possibles :
– Cette formation est éligible au CPF
– Vous pouvez demander une prise en charge à votre employeur sur le plan de développement des
compétences
– Les FAF et OPCO le prennent très souvent en charge en tout ou partie (FASTT, VIVEA, FAFSEA,
OPCO2I, ATLAS, AKTO, etc…)
– Pôle emploi si vous êtes demandeur d’emploi en CSP
– L’ANFH si vous faites partie de la fonction publique hospitalière