Nos plus belles histoires de reconversion- histoire de Stéphane

Stéphane était depuis de nombreuses années dans le milieu funéraire. Après avoir exercé le métier de thanatopracteur pendant 10 ans, il était devenu conseiller funéraire.

Lassé par ce métier où l’on côtoie la tristesse des personnes endeuillées toute la journée, il tape à la porte de notre agence de Vienne pour effectuer un bilan de compétences.

Dès son histoire de vie, je comprends qu’il a toujours rêvé d’être professeur. Quand il était jeune, il voulait devenir professeur de sport. Mais il n’a jamais réussi le concours. Un jour, un ami lui propose de travailler avec lui comme thanatopracteur. Et c’est le début de sa carrière dans les métiers du funéraire. Le hasard !

L’envie d’être professeur se confirme pendant le bilan ; il aspire à transmettre son savoir aux jeunes, il aime les contacts, il aime aider, il est patient et à l’écoute. Après des enquêtes-métier concluantes et l’analyse des offres d’emploi, il rencontre le directeur d’un célèbre établissement scolaire viennois. Ce dernier lui indique qu’un poste de professeur de physique-chimie est ouvert à la rentrée en raison d’une absence maladie.

Il débute quasiment du jour au lendemain. Nous venons de terminer son bilan fin août et il attaque son remplacement à la rentrée de septembre.

Cela n’a pas été simple au départ car il n’était absolument pas préparé ; il a dû tout apprendre en quelques semaines.

Je le revois 6 mois plus tard en entretien de suivi et là, je reçois un homme transformé, heureux et épanoui. Il adore son nouveau métier. Il a un sourire jusqu’aux oreilles.

Je continue à rester en contact avec lui et j’apprends qu’il a été titularisé dans l’enseignement catholique !!!

Et voilà comment se termine notre 1ère belle histoire de reconversion .